Home 5 A Propos
La Genèse

La Tit’Fabrik

Née en 1985, Léa Farge a grandi en gribouillant, expérimentant et photographiant le monde qui l’entoure avec enthousiasme et sensibilité. Nourrie par les arts graphiques, la typographie, le monde de l’édition, la photographie, elle travaille depuis 2013 en tant que directrice artistique print et web en agence et en freelance.

Parallèlement, elle développe une recherche personnelle en linogravure, autour de la nature, des mondes marins & onirique, de la forme et des civilisations ethniques et crée en 2019 La Tit’Fabrik, atelier de linogravure et d’impression artisanale en édition limitée, à Nantes.

Léa Farge

« Le monde onirique m’a toujours porté et enrichi. Me l’approprier par la gravure et l’image me permet de m’évader et d’offrir un regard différent sur le monde qui m’entoure. »

Léa Farge

« Aujourd’hui je ne me lasse pas d’explorer, d’échanger et de faire découvrir la linogravure au plus grand nombre ! »

ARTISANAT ÉCO-RESPONSABLE

Toutes les étapes de la fabrication des produits ont été pensé pour réduire l’impact environnemental de façon responsable.

Dans le choix des matières premières

Dans l’atelier, une attention toute particulière est porté au choix des matières premières : papier sans acide pour une longévité dans le temps, encre à l’huile végétale, linoléum avec une composition naturel etc.

Dans la revalorisation des déchets

Dans l’atelier chaque chute de papier est revalorisé afin de leur offrir une seconde vie. Les feuilles sont transformées en papier recyclé 100% fait-main. 

Impression artisanale

Du dessin

Première étape de la fabrication, chaque illustration et motif est dessinée à la main. Le premier croquis est ensuite affiné et retravaillé sur tablette. Le dessin finalisé est transféré sur le linoleum à l’aide de calque ou de papier transfert.

à la linogravure

L’étape de la gravure est la plus longue. Selon le motif elle peut prendre quelques heures ou quelques jours. Elle se pratique à l’aide de gouges et demande une forte dose de concentration et de minutie.

Jusqu’à l’impression

L’impression se réalise en deux étapes. La première, l’encrage consiste à appliquer de fines couche d’encre avec un rouleau sur la plaque de linogravure. La seconde étape, consiste à imprimer le motif gravé sur le papier ou le tissu à l’aide d’une cuillère, d’un baren ou d’une presse. Pour les impressions de plusieurs couleurs, un temps de calage sera en plus nécessaire afin que le raccord entre les différentes couleurs soit parfait. Chaque impression demande ensuite un temps de séchage allant de 2 jours à deux semaines, selon le support utilisé.

LA NEWSLETTER DE L'ATELIER

Rejoins la newsletter pour recevoir toutes les actus de l'atelier : nouvel article de blog, les événements et les prochaines dates d'atelier...L

Pour confirmer votre abonnement, vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables !

Pin It on Pinterest