Welcome
Advertising is the way great brands get to be great brands.
We Are Awesome Folow Us

La Tit’Fabrik

LA GENÈSE

Née en 1985, Léa Farge a grandi en gribouillant, expérimentant et photographiant le monde qui l’entoure avec enthousiasme et sensibilité. Nourrie par les arts graphiques, la typographie, le monde de l’édition, la photographie, elle travaille depuis 7 ans en tant que directrice artistique print et web en agence et en freelance. Parallèlement, elle développe une recherche personnelle en linogravure, autour de la nature, du monde onirique, de la forme et de l’abstraction et crée en 2019 La Tit’Fabrik, atelier de création et de fabrication d’objet de décoration d’intérieure et d’accessoires en édition limitée, à Nantes.

Artisanat éco-responsable

Toutes les étapes de la fabrication des produits ont été pensé pour réduire l’impact environnemental de façon responsable.

Dans le choix des matières premières

Le linoléum utilisé est, autant que possible, issu de récupération de chutes sur des chantiers de construction. Les encres sont aqua-solubles sans solvants, et se lavent facilement à l’eau ou à l’huile végétale.

Dans la revalorisation des déchets

Réduire, recyclé et revaloriser les déchets, afin de leur offrir une seconde vie : les feuilles sont transformées en papier recyclé 100% fait main et les chutes de tissus sont revalorisées.

100% fait-main

Un design original

Première étape de la fabrication, chaque illustration et motif est pensée et réalisée à la main. Le premier croquis est ensuite affiné et retravaillé sur ordinateur. Le dessin finalisé est transféré sur le linoleum à l’aide de calque ou de papier transfert.

La linogravure

L’étape de la gravure est la plus longue. Selon le motif elle peut prendre quelques heures ou quelques jours. Elle se pratique à l’aide de gouges et demande une forte dose de concentration et de minutie.

L’impression

L’impression se réalise en deux étapes. La première, l’encrage consiste à appliquer une fine couche d’encre sur la plaque de linogravure. Pas assez d’encre et l’impression sera terne, trop d’encre et l’impression sera disgracieuse. La seconde étape, consiste à imprimer le motif gravé sur le papier ou le tissu à l’aide d’une presse. Pour les impressions de plusieurs couleurs, un temps de calage sera en plus nécessaire afin que le raccord entre les différentes couleurs soit parfait. Chaque impression demande ensuite un temps de séchage allant de 2 jours à deux semaines, selon le support utilisé.

X
Vous n'avez pas l'autorisation de vous inscrire