Mon histoire & mon parcours
Et pourquoi la linogravure ? Cette question, on me l’a beaucoup posé et elle mérite qu’on lui consacre un article complet. Mais avant toute chose il est nécessaire que je parle un peu de mon histoire et de mon parcours. Je m’appelle Léa, et si vous avez été assidue vous savez déjà que je suis née en 1985. Fille-unique j’ai toujours appris à m’occuper seule, c’est durant ces premières années que j’ai débuté mes petites activités artistiques : beaucoup de dessin (autrement appelé gribouillage), de la calligraphie, un peu de pyrogravure aussi (rapidement arrêté parce que vraiment ça sentait trop le sapin !). C’est aussi durant cette période que je me suis créée un monde à moi. Grande rêveuse, ces petits temps sont devenus indispensables pour m’évader et me ressourcer. Alors, à tous ceux qui pensent que dormir est une perte de temps, apprenez à rêver !
Métier : choix de cœur ou de raison ?
Retour à la case départ et nouveau départ. Cette fois-ci je décidais d’écouter mon choix de cœur. Ce serait la communication visuelle. Il faut comprendre que même à l’époque, je ne savais pas vraiment dans quoi je m’embarquais, mais je les voyais à tous les salons étudiants, avec leurs jolis portfolios, et ça donnait envie. Et chose très importante pour la suite j’avais le coup de crayon d’un enfant de 10 ans, frein créatif que j’allais devoir surmonter. Quoi qu’il en soit, je ne fus pas déçu de mon choix, et même si mes lacunes en dessins restaient flagrantes, je m’en sortis en trouvant un style « d’esquive », qui me permit de conceptualiser sans avoir à réellement dessiner. Ce fut trois années passionnantes de découverte et d’expérimentation autour de la matière, de la forme, et des techniques d’impressions (offset, numérique, sérigraphie, linogravure…).
Identité visuelle réalisé pour le réaménagement de la place de la Gare à Bourg-la-Reine. Réalisation au sein de l’agence Traitclair.
Graphic designer : la réalité du métier
Léa Farge | Graphiste nantaise
Un nouveau départ & un nouveau souffle
Les Petits Cubiques de Soizic Kerihuel
Itís difficult to find educated people about this topic, but you seem like you know what youíre talking about! Thanks
Thank you for your feedback! I hope this article helped you.
Bonjour Lea. Je suis fan de votre blog et de vos créations.
Je pratique la lino en tant que loisir créatif entre autres activités !! Jai le temps nécessaire à present.
J’ai dans l’idée depuis 1 moment de faire des tote bag pour l’association d’une amie dont la fille est atteinte du syndrome de Magis Smith. ( pas a pas avec alexia).
J’ai testé des impressions avec des encres à l’eau et j’avais repassé le sac pour faire tenir la couleur. Malheureusement tout est parti quand je l’ai passé au lave linge.
Quelle encre me conseillez vous qui résistera aux manipulations des sacs et aux lavages. Je précise que je me sers de vieux draps de grand mère en lin ou coton. Merci
Marie-Pierre
Bonjour Marie-Pierre,
Désolé pour cette réponse tardive. Déjà merci pour ton soutien ! Concernant les encres pour tissu, c’est normal que celle à l’eau s’en soit allé, puisqu’elle est à l’eau ! Il faut que tu privilégie une encre à base d’huile. Différentes marques s’offrent à toi :
– Les encres Speedball Fabric Block Printing Ink : se sont des encres dédiés à l’impression textile. Tu peux t’en procurer
– N’importe quelle encre typographique, qu’elle se nettoie à l’eau ou pas : Encre Caligo Safewash / Encre typographique Gerstaecker
– Les encres taille douce Aquawash de Charbonnel fonctionne aussi.
Cependant quelque soit ton choix, attention, sur tissu ça peut mettre beaucoup de temps à sécher (5 jours à 1 mois), il faut donc anticiper 🙂
J’espère que ma réponse t’aidera,
Léa