
Depuis mes débuts en linogravure j’ai progressivement fait évoluer mon matériel. Autodidacte en la matière j’ai fait beaucoup de recherches et de tests, et même si ma whishlist ne fait que grandir, je suis déjà pleinement satisfaite avec le matériel en ma possession. Linos, gouges, astuces de préparation du lino, encres, rouleaux, papier et presse, voici mon petit atelier.
Quel lino pour la linogravure ?
J’utilise trois types de lino, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients.
- Le lino marron : il fait très bien l’affaire. Cependant je trouve qu’il demande plus de préparation, car il y a très peu de contraste avec le crayon papier, il est donc préférable de repasser le motif au feutre avant de graver.
- Le lino gris : c’est celui que j’affectionne le plus. Légèrement plus tendre que le lino marron, il offre de meilleur contraste lors du report du motif sur la plaque.
- Le lino de sol : récupéré sur des chantiers, il a pour avantage d’être gratuit et plus écologique puisque de seconde main. Il est cependant plus délicat à graver. Moins épais que le gris ou le marron, il est également plus dur, ce qui peut amener facilement la gouge à déraper.

Différents types de linoléum : gris, marron & lino de sol
Comment et pourquoi poncer son lino ?
Utiliser du papier de verre
Avant de transférer le motif sur la plaque de lino, j’utilise du papier de verre à grain fin (du 2000 à 3000). Je me le procure malheureusement sur internet, n’ayant jamais réussit à en trouver ni dans les magasins de bricolages, ni dans les magasins d’équipement automobile.
Étant assez économe par nature, j’utilise de petits rectangles de 3cm X 5cm environ, pour poncer à la main mon lino, que j’humidifie légèrement au préalable. Il faut rester vigilant à la pression appliquée sur l’ensemble de la plaque, afin d’éviter une impression irrégulière lors des tirages. Lorsque le lino semble doux au toucher et que vous ne sentez plus d’impureté, le lino est prêt à être utilisé !
Pourquoi poncer sa plaque ? Simplement pour :
- Retirer les petites impuretés.
- Homogénéiser la surface et de retirer les éventuels reliefs, notamment pour du lino de sol.
- Faciliter l’encrage et l’impression.

Avant utilisation le lino est poncé avec du papier de verre à grain fin.
Marquer son lino
J’utilise cette petite astuce pour le lino de récupération, qui a un aspect marbré. Il s’agit simplement de recouvrir le lino avec une couleur neutre, pour améliorer les contrastes lors du transfert du dessin, et offrir une meilleure visibilité des détails lors de la gravure. N’importe quel feutre peut faire l’affaire. J’utilise un POSCA blanc ou noir qui a l’avantage de partir facilement à l’eau. Cependant n’importe quel feutre peut faire l’affaire.


Quels sont les méthodes pour transférer son dessin sur du lino ?
J’utilise plusieurs méthodes pour transférer le motif sur la plaque de lino.
La plus basique : le papier-calque
L’avantage c’est qu’il n’y a pas de gymnastique mentale à faire avec cette méthode. On décalque une première fois son dessin à l’endroit. Puis on pose la face que l’on vient de redessiner contre le lino. Il est préférable de fixer le papier-calque avec du scotch ou autre pour éviter qu’il ne bouge. Et on repasse au crayon de papier sur le motif pour que le transfert ai lieu.
La méthode express : l’impression sur calque
J’utilise assez peu cette méthode car elle demande de la rapidité lors transfert. Elle se prête donc mieux à de petits motifs, qui ont été travaillés sur ordinateur. Elle demande également de posséder une imprimante jet d’encre (je ne suis pas certaine que ça fonctionne avec une imprimante laser), et du papier-calque. Le procéder est simple : on imprime son motif à l’endroit sur le calque (l’encre sèche moins rapidement sur calque que sur du papier machine). Dès que le calque est sorti de l’imprimante on le transfère sur le lino. On peut procéder comme pour un transfert classique, avec un crayon de papier pour que l’encre adhère correctement au lino. L’avantage de cette méthode c’est qu’on ne perd aucun détail. Je l’ai par exemple utilisé pour le transfert du logo de La Tit’Fabrik.

Transfert sur le lino de l’encre imprimée sur papier-calque.

Technique utilisé pour la gravure du logo de La Tit’Fabrik.
La technique magique : le papier carbone
Plus communément appelé « l’ancêtre du photocopieur » ! J’en ai personnellement récupéré une caisse entière il y a peu, en faisant un peu de tri chez beau-papa. Il est toujours possible d’en acheter dans les magasins de bureautique ou même au Géant des Beaux-Arts. C’est une alternative au papier-calque qui accélère légèrement le processus de transfert et qui a ses avantages : il marque mieux que le transfert par calque, il se réutilise plusieurs fois et le procédé est plus rapide. Mais aussi des inconvénients : il faut transférer le motif à l’envers sur le lino et donc, soit le dessiner à l’envers, soit l’imprimer à l’envers depuis votre ordinateur.

Papier carbone vintage.
Quelles gouges choisir ?
Il en existe de différentes marques et de différentes qualités. J’ai rapidement adopté les gouges Pfeil, marque Suisse de qualité. La différence avec les gouges premiers prix est réellement significative. Elles se vendent en kit ou à l’unité. Les kits sont plutôt onéreux et toutes les gouges ne vous seront pas forcément utile. Il est préférable d’en acheter une ou deux pour commencer, et de compléter au fur et à mesure si le besoin s’en fait sentir. Voici celles que j’utilise :
- La L 12/1. Gouge en V de 1mm, je l’utilise principalement pour les petits détails et pour tracer mes premiers contours. Il existe une L 11/0,5 mm en U pour travailler les détails encore plus finement.
- La L 15/2. Gouge en V de 2mm, elle est relativement similaire à la précédente. Si c’était à refaire je ne l’achèterais pas. Elle peut cependant servir au contour et à la réalisation de tracé de taille variable, selon la pression qu’on lui applique. C’est l’avantage des gouges en V.
- La L 11/3. Gouge en U de 3mm, elle est polyvalente, et permet de retirer le surplus de lino, réaliser des tracés plus épais, ou consolider les contours.
- La L 5/8. Gouge en U 8mm, elle est très évasée et permet de retirer très rapidement les aplats de lino, et d’obtenir une plaque très propre pour éviter les petites taches d’encre qui peuvent se déposer au moment de l’encrage.
Pour en savoir plus sur toute la gamme Pfeil je vous invite à aller jeter un œil sur le site de Joopstop.

Mon set de gouges Pfeil (de gauche à droite) : L 12/1 mm (V), L 15/2 mm (V), L 11/3 mm (U), L 5/8 mm (U).
Quelles encres et quelles marques utiliser pour la linogravure ?
Après être passé par plusieurs phases de test concernant les différentes encres spéciales linogravure, j’utilise désormais quasi exclusivement les encres Aquawash de Charbonnel. Je ferais d’ici peu un article plus détaillé sur les différentes marques d’encres, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les encres Aquawash de Charbonnel possèdent un certain nombre d’avantages pour très peu d’inconvénients :
- Se trouvent facilement dans les magasins types Géant des beaux-arts et Rougié & Plé.
- Sont hydrosolubles, ce qui signifie qu’elles se nettoient très facilement à l’eau et à l’huile végétale.
- Sont vraiment très agréables à travailler au rouleau.
- Ne sont ni trop épaisses ou ni trop liquides et ne bouchent pas les détails de la plaque de lino.
- Offrent une très belle densité de couleurs.
- Proposent une gamme de couleurs assez variée (même si je déplore l’absence de l’argenté et du doré, réservés aux encres taille-douce).
- Possèdent un temps de séchage modéré (de quelques jours à deux semaines selon le médium).
Le seul inconvénient de l’Aquawash reste son utilisation pour les impressions à la main. Malgré de la patience et différents essais au baren et à la cuillère, je n’ai jamais réussi à obtenir une impression de qualité. Elle est donc à privilégier si vous avez une petite presse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les encres Aquawash, la documentation complète se trouve sur le site de Charbonnel.

Les encres Aquawash de Charbonnel.
Comment travailler l'encre pour linogravure ?
Travailler l’encre sert à l’assouplir, pour qu’elle s’applique de façon plus homogène sur le rouleau. À l’aide d’une spatule on étire l’encre en « l’aplatissant » sur la plaque. Pas besoin d’y passer des heures, lorsqu’elle vous semble moins pâteuse l’encre est prête à être utilisée.
En parlant de la plaque pour l’encrage plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser n’importe quelle surface plane et facilement nettoyable. Le verre est plus agréable pour travailler l’encre, mais vous pouvez également utiliser du plexiglas. Je me fournis dans les vide-greniers. Et oui, pensez à récupérer les vieux cadres, leurs vitres en verre ou en plexi sont parfaites, et en plus vous pourrez varier les tailles selon vos besoins.
Comment choisir son rouleau encreur ?
Les rouleaux ont toute leur importance dans le processus d’encrage. Plus cher qu’une gouge Pfeil, il n’en reste pas moins un investissement nécessaire si vous voulez obtenir de beaux tirages. Plus le rouleau est de qualité plus la couche d’encre qui sera déposée sur la plaque de lino sera fine et garantira la conservation des détails et la qualité du tirage. Trop d’encre sur le rouleau et les parties creusées risque de se boucher et de faire des petits « pâtés » disgracieux.
J’utilise ceux de la marque Abig :
- Le rouleau 1 cm sert principalement à encrer des petits détails isolés sans salir la plaque de lino. Franchement, je l’ai rarement utilisé, car l’encre se dépose mal sur les détails, du fait de l’impossibilité de faire rouler correctement le rouleau.
- Le rouleau premier prix 6 cm. Malgré son petit prix il est très pratique pour encrer les petites et moyennes surfaces. C’est un bon compromis pour les petits portefeuilles.
- Les rouleaux 12 cm et 20 cm sont très utiles pour l’encrage respectivement des plaques A5 et A4.

Les rouleaux Abig (de gauche à droite) : 6cm, 20cm, 12cm, 1cm.
Quelle presse pour imprimer à la maison ?
Vous l’avez peut-être déjà croisé dans des discussions sur Facebook ou sur Instagram : la Xpress Xcut. Elle ressemble à une machine à gaufre et sert à l’origine au Scrapbooking. Bien qu’elle ne paye pas de mine, cette petite presse sort de magnifiques tirages. Elle a en plus l’avantage d’être légère, et de se plier en deux pour faciliter son rangement. Sa seule limite reste son format A4. Et la mauvaise nouvelle c’est qu’elle ne semble plus être produite, elle est en rupture de stock sur tous les sites revendeurs que j’ai pu voir.
En complément de la presse, je me suis procuré un lit d’impression allongé de 22 cm X 60 cm X 21,5 cm, très pratique pour travailler de plus grandes plaques. Je regrette qu’il ne soit pas vendu en France, mais vous pourrez le retrouver sur le site anglais Handprinted.

La presse Xpress Xcut.

Le lit d’impression de 60 cm X 22 cm de chez Handprinted.

La presse repliée.
Quel papier utiliser pour la linogravure ?
Il existe un certain nombre de références de papier pour la gravure. Je ne sais pas pour vous, mais je suis toujours assez réticente à acheter un papier sur internet sans pouvoir le toucher et l’observer au préalable. Lors d’une initiation à la gravure en taille-douce j’ai eu l’occasion de réaliser mes tirages sur le Fabriano Rosaspina Blanc. J’ai tout de suite apprécié sa texture et sa nuance de blanc légèrement crémeuse (je n’ai jamais particulièrement aimé les papiers blancs de blanc). Composé à 60% de coton et fabriqué sans acide, ce papier Italien offre une excellente conservation dans le temps. Je n’ai pour l’instant pas eu à regretter ce choix, il est vraiment très agréable à travailler et possède de jolis bords frangés.

Zoom sur Anima T, imprimé sur du papier Fabriano Rosaspina blanc
Découvrir la collection Anima, entre géométrie et représentation abstraite !
Comment faire sécher ces impressions ?
Comme beaucoup de graveurs j’ai mis en place un système D qui fonctionne plutôt bien. J’utilise les étagères de mon bureau : un fil, des pinces et mes tirages peuvent sécher tranquillement. L’option tancarville fonctionne également, mais si vous ne vivez pas seule, elle peut amener quelques frictions quant à son utilisation !

Système D pour faire sécher ses impressions.
Matériel de linogravure : en bref
- Lino marron, gris, ou de récupération
- Papier de verre 2000 ou plus
- POSCA blanc et noir ou tout autre marque de feutres
- Papier-calque ou du papier carbone
- Gouges Pfeil
- Encres Aquawash de Charbonnel
- Spatules en fer
- Plaques en verre ou en plexi
- Rouleaux encreurs Abig
- Presse Xpress Xcut
- Papier Fabriano Rosaspina Blanc
- Fil et des pinces pour le séchage ou un tancarville
Voilà !
J’espère que ce petit tour d’horizon vous a plu et qu’il vous aidera à choisir votre propre matériel de linogravure. Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre !
Pingback: Comment trouver l’inspiration : sur les traces du peuple Maya – La Tit'Fabrik3 ans ago
Pingback: Linogravure : les étapes de la création artistique - La Tit'Fabrik2 ans ago
Loeiza2 ans ago
Salut, très complet ton article ! 🙂 Petite question, sur l’impression d’anima T, as-tu mouillé ton papier avant ? Car on voit que le motif est légèrement incrusté. Perso j’ai des difficultés à imprimer sur des papier épais avec un baren. Le grain est souvent gênant. Que me conseilles-tu ?
La Tit'Fabrik2 ans ago
Hello, merci pour ton retour ! Sur la photo je n’ai pas mouillé mon papier, l’effet de gaufrage vient de l’impression avec la presse Xcut et du papier Fabriano. Avant d’avoir la presse j’ai aussi essayé les impressions sur papier épais au baren et c’est en effet assez compliqué, surtout s’il est texturé. J’avais fait un test avec du papier noir 180g humidifié et de l’encre Caligo doré, ca permettait une meilleur adhérence pour une impression à la main mais le rendu n’égalait pas mes tirages avec la presse. Et ce n’est possible qu’avec des encres à base d’huile (Aquawash de Charbonnel / Caligo Safewash / Encre typographique). De ce que je peux voir et lire les papiers japonais ou ses dérivés sont plus adaptés à l’impression au baren et à la cuillère : papier clairefontaine simili japon, papier japonais Awagami (il y en a chez Joopstoop), ou encore les papiers népalais. J’espère que ça pourra t’aider !
Noria Khe2 ans ago
Merci beaucoup pour cet article! Il m’est très utile, moi qui débute la linogravure, je suis un peu bloquée avec mes gouges actuelles, du coup, j’y vois un peu plus clair et en effet le site Joopstop explique bien ce qu’on a comme choix! Alors que le site Pfeil est vraiment super mal fait 😉
Bonne journée!
La Tit'Fabrik2 ans ago
Bonjour Noria, je suis contente de savoir que cet article à pu vous aider. Je vous conseil vraiment d’investir dans une ou deux gouges Pfeil ça vous changera la vie ! La 1mm U ou V est, à mon sens un indispensable qui vous servira pour toutes vos linogravures :).
Marie-Corinne limorté2 ans ago
Bonjour . J ai trouve dans un vide grenier une presse à livre. Peut elle servir pour l impression sur lino. Le probléme que je rencontre le papier colle au lino. Merci pour la réponse
La Tit'Fabrik2 ans ago
Bonjour Marie-Corinne, par presse à livre tu entends presse de notaire ? Si oui je sais que certains l’utilisent pour la lino et qu’ils sortent des tirages plutôt propre, mais il ne faut se contenter de petites plaques. Pour ton problème de papier qui colle, quel papier utilises-tu ? Et quelle encre ? Plus le papier sera épais moins il collera et inversement. Certaines encres sont plus collantes que d’autres, par exemple la Essdee ou la Gerstaecker. L’avantage c’est que ca évite que la feuille ne bouge quand tu imprimes à la main. Tu évites ainsi les petits soucis de décalage.
Marianne2 ans ago
Salut,
Merci beaucoup pour cet article, ça aide beaucoup.
J’ai découvert la linogravure grâce à une amie, il y a maintenant deux semaines et je trouve ça absolument génial. C’est devenu une nouvelle passion.
J’ai acheté du matériel chez Rougier et Plé, je ne pense pas que ça soit du matériel de qualité mais on va dire que pour l’instant ça fera l’affaire vu que je débute.
J’ai tenté ma première linogravure toute seule ce week-end et j’ai fait l’ancrage hier soir.
Et impossible de faire rouler le rouleau sur la linogravure, ce qui était un peu embêtant puisque ça ne m’a pas permis d’encrer correctement la gravure.
Penses-tu que c’est du a la qualité du rouleau ?
Et deuxième question, j’utilise un contenant plat en plastique pour déposer l’encre et imbiber le rouleau.
Est-ce que ce n’est pas une mauvaise idée de faire ça sur du plastique ?
Merci 🙂
La Tit'Fabrik2 ans ago
Bonjour Marianne et bienvenue chez les mordus !!!
Concernant ton problème d’encrage cela peut venir de plusieurs éléments : quelle encre et quelle marque de rouleau utilises-tu ? Il est en effet possible que le problème viennent du rouleau. Si celui-ci est trop “dur” il n’épouse pas correctement le lino. Cela peut aussi venir du lino, parfois il se déforme, quelle lino as-tu utiliser ? Sinon, j’utilise toujours de temps en temps le support en plastique fournit dans le kit de base et je ne rencontre aucun souci, tant que ton support plastique est bien plat, je ne vois aucune contre-indication à continuer à l’utiliser. N’hésite pas à m’envoyer quelques photos pour qu’on résolve ton problème d’encrage ! Rien de plus frustrant qu’avoir tout graver et de ne pas réussir à imprimer correctement.
Marianne2 ans ago
Alors en ce qui concerne le matériel :
Le lino (bleu/gris) et l’encre (encre Aqua Wash taille douce) sont de la marque Lefranc Bourgeois.
Quant au rouleau (15 cm) c’est la marque Créa.
Le tout acheté chez Rougier et Plé.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller aux Géants des beaux-arts ce week-end et j’ai acheté du matériel en plus pour comparer.
J’ai acheté un nouveau kit de gouges de la marque Abig et je vois bien la différence. Le kit Abig est super comparer au kit de gouges de la marque Créa que j’ai acheté à Rougier et Plé (oui le magasin est pas très loin de chez moi donc j’ai tendance à y aller assez souvent ^^).
Et j’ai également acheté deux autres rouleaux (il me semble que ce sont ceux que tu présentes dans ton article) que je n’ai pas encore essayés.
Je dirais que oui le rouleau est trop dur, voir peut-être trop lourd.
Le lino n’étais pas déformé lors de l’encrage, maintenant oui il l’est.
Que préconises-tu dans ces cas-là ? Le coller sur une matière plus dur ? Plus résistante ?
Merci pour ta réponse sur le support en plastique, c’est juste que je vois beaucoup de personnes utiliser du verre ou du plexiglas et personne ne mentionne le support en plastique, dans ce cas la je continuerais à l’utiliser.
Je t’enverrais des photos 🙂
Merci de prendre du temps pour me répondre et résoudre mes petits soucis.
J’ai vu que tu étais sur Nantes (moi aussi) et que tu proposais des stages, si un jour tu proposes des stages de perfectionnement, je suis preneuse 🙂
Marianne2 ans ago
Pour l’encre je me suis trompée c’est la marque Charbonnel.
Marine2 ans ago
Salut !
Merci pour cet article et de partager si précisément tes impressions sur les produits, car c’est un peu difficile de faire des choix sur internet !
Mon problème, c’est la presse, je fais de la linogravure depuis un an avec un baren mais forcément avec le temps on veut se perfectionner 😉
Tu as raison, celle que tu possèdes n’est plus produite mais je voulais savoir ce que tu penses de la Big Shot Pro – Machine de coupe, est-ce que c’est aussi une alternative ou bien une presse à main sur joop stoop ?
Merci d’avance si tu me lis !
La Tit'Fabrik2 ans ago
Bonjour Marine,
Merci de m’avoir lu :). On me pose souvent la question de l’alternative pas trop onéreuse à la Xcut, malheureusement je n’ai pas encore trouvé son équivalent. Le problème que je vois au Big Shot c’est que la hauteur du rouleau n’a pas l’air réglable ce qui ne vas pas être très pratique pour régler la pression.
Pour les alternatives il y a :
– les presses à main, je vois pas mal de bon retour concernant les presses Woodzilla, qui existe en différents formats
– les presses de The Portable Printing Press Company, qui ont l’avantage d’être de bon format mais pliable, donc plutôt facile à ranger. Malheureusement en ce moment elles ne sont plus en stock, peut-être leur envoyer un message pour en savoir plus.
– La Slama Press qui est un baren ++ et qui a l’air vraiment chouette, mais, des retours que j’ai pu en avoir, à utiliser sur des papiers à grain fin. Je n’ai pas encore trouvé où l’acheter en france, mais elle est accessible sur le site Handprinted (attention, brexit oblige, il y a désormais des frais de douane pas cool en commandant chez eux, ce qui fait vite augmenter la facture !). Elle part très vite, le mieux c’est d’activer les altertes de réassort.
J’espère que ça pourra t’aider dans ton choix !
lydia villemant2 ans ago
Bonjour .
Je fais te la linogravure depuis un certain temps ; mais lorsque j imprime , il y a toujours des petites saletés qui laissent des traces blanches sur la plaque et c est très vilain !
Que faire ?
La Tit'Fabrik2 ans ago
Bonjour Lydia,
Je ne suis pas certaine de visualiser ton problème, si tu as une photo n’hésite pas à me l’envoyer. Sinon voici quelques pistes qui pourront peut-être t’aider en attendant : Est-ce que tu ponces ton lino avant de graver ? Parfois il y a de petits morceaux de linos qui font des petites tâches blanches. Est-ce que tu nettoies ta plaque entre la gravure et l’encrage ? Quand on grave on a souvent les mains grasses et l’encre adhère moins bien au lino. Je passe toujours un petit coup d’alcool sur la plaque avant d’encrer. Sinon je ne vois pas trop, peut-être des poussières sur ton rouleau ou ta plaque d’encrage ?
Muriel2 ans ago
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je travaille avec des jeunes en difficulté et j’ai très très envie de me lancer en m’appuyant sur tes conseils… Peux-tu me dire comment trouver le lit d’impression de 60 cm X 22 cm de chez Handprinted s’il te plaît ? Je ne le trouve pas sur leur site (mais l’anglais technique et moi…). Est-ce que tu as une petite vidéo de l’impression avec la presse Xpress Xcut ? J’ai du mal à comprendre comment elle fonctionne… mais je crois savoir où en trouver une…
Dernière question concernant les gouges: quelles différences entre celles qui ont un manche fixe et celles qui n’en ont pas ? Certaines doivent être affutées ?
Je prends bien entendu tous les conseils que tu pourras/voudras me donner pour la pratique en milieu scolaire, avec des jeunes (max 2/3 par atelier), des budgets limités, et du matériel solide…
Mille mercis !
La Tit'Fabrik2 ans ago
Bonjour Muriel, je vais tâcher de répondre point par point.
– Le lit d’impression Xcut n’est malheureusement plus disponible sur le site, sûrement parce qu’elle n’est plus fabriqué. Voici néanmoins le lien, peut-être qu’en activant les alertes, tu seras informé si il est réapprovisionner : https://handprinted.co.uk/blogs/blog/printing-with-the-xcut-xpress
– Une autre solution est d’en fabriquer un toi même avec du bois ou contreplaqué.
– Pour la xcut, c’est très simple d’utilisation, le bouton du haut permet de régler la hauteur du rouleau, plus il est bas et plus la pression sera forte et inversement. La manivelle sert à faire tourner le rouleau. Tu peux retrouver des vidéos sur mon compte instagram
– A propos des gouges, ce qui va changer principalement entre les gouges Abig à lame interchangeable et les gouges Pfeil, ça va être le tranchant et la facilité à graver avec. Les gouges Abig ne sont pas très tranchante et il est donc assez difficile de graver avec sur du lino. Les gouges Pfeil sont quand à elle vraiment top, mais c’est un petit investissement, car plus onéreuses. Dans les deux cas, elles s’affutent, j’utilise les gouges Abig avec les enfants et je les affutent régulièrement avec une pierre Arkansas, ca fonctionne plutôt bien.
– Concernant le lino, à mon sens ton choix dépendra des gouges que tu vas acheter. Si tu choisis les gouges Pfeil, tu pourras les faire graver sur du linoléum. Sinon je t’invite à te tourner vers des lino type vynile, plus tendre à graver comme le Softcut.
– Concernant les encres, j’ai fais un long article sur le sujet ici . Avec les enfants j’utilise l’Aqua-linol de Gaersaecker, ils impriment à la cuillère sans presse. Pour mes ateliers adultes je prend l’Aquawash de Charbonnel
Je suis cependant tenu de t’alerter sur le fait que mettre en place des ateliers de linogravure ne s’improvise pas sans un minimum de connaissance sur le sujet. Les gouges sont coupantes, il y a souvent des coupures, il faut être très vigilant sur les placements des mains. De même l’encrage est un moment important pour obtenir de beaux tirages. Je t’invite donc à bien expérimenter personnellement en amont avant de mettre l’atelier en place ou peut-être de suivre un atelier d’initiation / perfectionnement prêt de chez toi.
Je te souhaite une belle journée 😉
LaSardine1 an ago
Très bon article qui donne envie de REtenter l’aventure. La gymnastique de transfert me pose un problème que je n’arrive pas à résoudre. Invariablement, je finis par creuser là où il ne faut pas. Je vais ressayer. Merci pour ce partage riche en conseils
La Tit'Fabrik1 an ago
Bonjour,
Merci de m’avoir lu, et heureuse de voir que ça te Redonnes envie de tenter l’aventure ! Concernant la gymnastique de transfert, je comprend ta difficulté. J’ai aussi parfois du mal, surtout quand il y a du négatif et du positif à gérer sur la même plaque. Pour éviter les erreurs je travail mes dessins sur tablette avec Procreate (qui coute 10€) et un stylet à 10 € également. Ca me permet de bien gérer en amont les blancs et les noirs. Ensuite, pendant que je grave, je m’imprime l’illustration en inversé, pour qu’elle soit dans le même sens que ma gravure, et je m’y réfère quand j’ai un doute. Ca m’évite les erreurs :). J’espère que ça t’aidera dans tes nouvelles tentatives !
Léa
La Lune Mauve1 an ago
Merci infiniment pour tes conseils ! Ils vont m’être très utiles dès cette semaine, car je participe à un « crafternoon » spécial linogravure vendredi.
Je me posais juste une question à propos de l’étape « Posca ». Tu écris : « Il s’agit simplement de recouvrir le lino avec une couleur neutre, pour améliorer les contrastes lors du transfert du dessin, et offrir une meilleure visibilité des détails lors de la gravure. N’importe quel feutre peut faire l’affaire. » Tu recouvres l’intégralité de ta plaque avec du feutre ? Cela doit prendre un temps fou et coûter cher, non ? (Les Posca n’étant pas donnés…)
À moins que je n’ai pas bien compris ce que tu décris ! Sur tes photos, je n’ai pas l’impression que ta plaque soit entièrement « remplie » de Posca, alors je pense que j’ai dû mal comprendre un truc. 🙂 D’avance merci pour tes précisions !
La Tit'Fabrik1 an ago
Bonjour ! Heureuse qu’ils puissent servir ! Concernant le recouvrement de la plaque, en fait je l’utilise peu. Avec le lino gris, je ne trouve pas ça forcément nécessaire. J’utilise la technique plutôt pour le lino marron, car quand je décalque je vois très peu mon trait de crayon. Et avec le marron j’utilise le papier carbone qui marque mieux. Pour recouvrir la plaque il existe plein de techniques, le mieux c’est encore que tu testes sur des chutes de lino et que tu vois laquelle te correspond le mieux. Certains utilisent de l’encre de chine mélangé à de l’eau, d’autre de l’acrylique, en ce moment j’utilise mes encres à base d’eau Gerstaecker mélangées à de l’eau pour faire une légère couche blanche que je sèche au sèche cheveux. Tu peux aussi utiliser d’autres feutres ou marqueurs si tu en as. Bref, dans tous les cas, la partie du transfert du dessin sur la plaque reste la moins fun et elle peut être longue quelque soit la technique utilisée :). N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Pingback: Revue de web : février 2022 • La Lune Mauve1 an ago
bouyer1 an ago
tu as certainement vu ct article
gpp
héléna blanchard9 mois ago
Bonjour, Merci pour cet article très utile. Je suis à la recherche d’une presse A3 à moindre coût. C’est la première fois que je vois une machine à decoupe servant de presse. Effectivement, votre Xcut Xpress n’est plus distribuée, même si elle est en format A4, je suis intérréssée. Peux tu me confirmer qu’il me faut chercher une machine a découpe et gaufrage avec réglages de la hauteur du rouleau? J’ai vu la Sizzix big shot pro en A3, il me semble que la hauteur du rouleau est réglable. Qu’en penses tu? Jolie journée.
La Tit'Fabrik9 mois ago
Bonjour Héléna,
Oui la Xpress fait vraiment bien le taff dommage qu’elle ne soit plus fabriqué. Pour la Big shot je ne sais pas trop, je ne l’ai jamais essayé. J’en parlais justement avec une participante samedi à un de mes ateliers qui possédait la petite et qui me disait que la hauteur du rouleau n’était pas réglable. La seule option que je vois à moindre coût ce sont les laminoirs à froid qu’on peut trouver sur ebay entre 120 et 150€ environ. Tu peux en savoir plus sur le groupe facebook Printmaking with Cold press Laminators. Par contre je ne suis pas certaine que ce type de presse donne assez de puissance pour du gaufrage. J’espère que ça t’aidera dans ta recherche.
Je te souhaite une belle journée,
Léa
héléna blanchard9 mois ago
Waaaaah!!! Quelle découverte!!! Merci pour ces riches informations!! Je vais creuser du coté du laminoir à froid.
héléna blanchard9 mois ago
Oups, la fin de ton message, n’est pas passé. Suspens…. 😉
La Tit'Fabrik9 mois ago
Oui petit couac j’ai cliqué trop rapidement :D. Je l’ai édité
Aurélien2 mois ago
Bonjour,
J’essaye de faire mes premiers tirages depuis quelques jours et je n’arrive toujours pas à obtenir un tirage correct. J’ai essayé avec plusieurs types de papier (bloc dessin 80g, papier imprimante 90g, papier dessin lisse 160g) et à chaque fois, le papier reste collé au lino. Quand je le retire cela créée des déchirures du papier, il s’arrache. J’utilise une presse de notaire et une encre que j’ai eu dans un kit de démarrage en lino. (j’imagine une encre bon marché)
Je me demandais si cela vient de l’encre, du papier ou d’un autre paramètre ?
Merci pour votre réponse 🙂
Belle journée
La Tit'Fabrik2 mois ago
Bonjour Aurélien,
Ce n’est en effet pas normal, j’ai eu ce souci avec les encres de sérigraphie qui collent trop. Peut-être que tu mets trop d’encre ? Il faut bien la travailler au rouleau pour qu’elle soit bien lisse et faire plusieurs fines couches sur le lino. Sinon ça vient de l’encre, qui fait beaucoup dans la qualité d’un tirage. Peux-tu me donner la marque ? Pour les encres je t’invite a aller voir l’article dédiée à ce sujet ça pourra sûrement t’aider.
Léa
Aurélien2 mois ago
Voici un update de mes travaux.
Je n’ai pas la marque de l’encre utilisée, c’est une encre qui était dans un kit d’initiation de cultura.
J’ai refais un tirage en changeant d’encre. J’ai utilisé la “charbonnel aqua wash” et le résultat est TOP. Le noir n’est peut-être pas encore assez profond pour moi. Mais ça rend plutôt bien. Donc oui, l’encre y fait pour beaucoup, je suis d’accord 🙂
Merci pour tes conseils !
Aurélien
La Tit'Fabrik2 mois ago
Merci Aurélien pour ce feed-back ! Super que ça marche mieux avec la Charbonnel. Si tu ne trouve pas le noir assez profond tu peux essayer de « surencrer » légèrement ta plaque (sans trop en mettre non plus il s’agit de travailler un peu moins l’encre au rouleau) ou ré-encrer pendant le tirage en relevant la moitié de ta feuille. Selon le Noir charbonnel que tu as choisis il peut y avoir des nuances sur les noirs aussi.
Pingback: [Loisirs créatifs] Donner libre cours à sa créativité grâce à la linogravure | Cocon | décoration & slow living1 semaine ago